Alex Cormanski
Auteur publié dans
Numéro 53
Alex Cormanski est enseignant et formateur d’enseignants de français langue étrangère depuis des années auprès d’un public varié – étudiants, adultes et aussi enfants -, en France comme à l’étranger où il a déjà passé 16 années de sa vie professionnelle (États-Unis, Pays-Bas, Malaisie, Chine).
« J’ai une approche de la langue particulière, centrée sur le corps de l’apprenant. Parler une langue étrangère, c’est d’abord sentir le pouls de la langue qu’on apprend. Comment l’habitus corporel, et donc l’habitus culturel, de tout apprenant, d’où qu’il vienne, entre dans la langue qu’il apprend, est pour moi un sujet d’interrogation et de recherche très intéressant. Ce qui accorde une place centrale au lien langue – culture, la culture d’origine de l’apprenant et la culture du pays dont il apprend la langue », explique-t-il.
« Comment faire interagir des identités diverses, des logiques culturelles, parfois très éloignées les unes des autres, m’a toujours passionné, et cette passion pour l’interculturel – la relation à l’ailleurs, à l’autre, sa découverte, et la réflexion que cela nourrit en retour sur sa propre culture, a toujours été très forte pour moi. Elle est, par essence, comme par conséquence, intimement liée à mon amour du voyage, que je conçois un peu comme une philosophie. Aller se perdre à l’autre bout du monde sans avoir le moindre point de repère et interagir avec les indigènes, quelle que soit la situation, réserve la plupart du temps surprise et émotion, en tout cas ne laisse jamais indifférent ».
Alex Cormanski a déjà passé six ans aux États-Unis, à enseigner dans des universités (MIT, Boston University), et presque autant en Asie, en Malaisie et en Chine où il a passé 4 ans à Pékin aussi comme enseignant. Il admet volontiers avoir une addiction pour ce dernier continent qu’il explore depuis une trentaine d’années avec toujours autant d’enthousiasme.