Patricia Allais-Rabeux
À 11 ans, Patricia Allais-Rabeux rêvait de devenir artiste peintre. Mais à l’aube de ses 18 ans, plutôt que de s’inscrire dans une école d’art, elle a pris la route avec des amis, traversant le Sahara en voiture juste une semaine après avoir obtenu son permis de conduire.
Devenue peintre, elle a passé une longue période sans trop voyager, car la peinture suffisait à l’emmener vers d’autres horizons. Cependant, il y a cinq ans, elle a commencé à quitter la solitude de son atelier en Picardie pour se promener dans les rues de Paris. Elle avait besoin de marcher, d’écouter et d’observer la ville, car pour elle, l’aventure commençait à la sortie du métro.
Elle s’est mise à prendre des notes, à prendre des photos et à collecter des souvenirs, créant ainsi une sorte de journal de bord de ses déambulations. Transformer ses pérégrinations en tableaux était pour elle une démarche naturelle et évidente.
L’envie de partir à nouveau, comme une piqûre de rappel, est revenue. Lorsqu’elle regarde une carte du monde, elle cible d’abord les villes. Elle aime l’effervescence des villes, leurs bruits, leurs odeurs, le monde et les gens. Manhattan, c’était son rêve d’adolescence et elle y est récemment allée. De retour de Rome, Dublin et Belfast, Patricia Allais-Rabeux rêve désormais de se rendre à La Havane, Panama, Lisbonne, Saint-Pétersbourg, Vienne, Calcutta, Ho Chi Min Ville, et partout ailleurs en fait !