Anne Brisse
Quimpéroise de naissance et nantaise depuis 16 ans, Anne Brisse vit une aventure faite de croquis, de voyages, d’écriture et d’expositions.
Elle aime se laisser emporter par l’appel de l’inconnu, partir à l’aventure, voguer à travers le monde et s’arrêter ici et là pour dessiner. Son équipement de voyage comprend plusieurs carnets, de l’aquarelle, de l’encre, des feutres… Ses croquis naissent sur le vif, capturant la poésie de l’instant, la lumière, les visages, les attitudes, les ambiances, les marchés, les paysages, les architectures. Une fois de retour, elle retravaille certains de ses croquis ou réalise des collages à partir de ses souvenirs. Elle aime mettre en scène ses carnets de voyages à travers des installations évoquant les pays traversés, qu’elle expose ensuite.
De plus en plus, elle s’intéresse à la narration. Ses carnets l’invitent à laisser la place aux histoires qui se lient à tout ce qu’elle a capté à travers le monde. Récemment, Anne Brisse a eu la chance d’illustrer des textes d’auteurs jeunesse, et elle s’est également lancée dans la bande dessinée. Mêler narration à ses dessins enrichit sa créativité et ouvre un vaste champ des possibles devant elle. Pratiquer cet art lui donne un nouvel élan et lui permet de partager ses découvertes et émotions avec le monde.