sophie bataille - carnettiste - bouts du monde

Sophie Bataille

Auteur publié dans Numéro 25

Sophie est voyageuse, sa rencontre avec les cultures, en particulier, celles des montagnes d’Asie, est faite de la poussière des chemins, de regards, de sourires croisés. Sophie est artiste, en peignant, gravant, triturant la matière, elle met à jour ses émotions. Le voyage est devenu une occasion de développer l’art du carnet de voyage. Découvrir le plaisir de « croquer l’instant », d’imprimer sur le papier un moment unique à partager.

Après des études d’arts appliqués, Sophie Bataille a obtenu le diplôme d’architecte d’intérieur (DSAA à l’école Boulle, 2001). C’est donc naturellement qu’elle a commencé sa carrière professionnelle dans un cabinet d’architecture, à Dublin en Irlande, puis à Bordeaux.

Sa créativité artistique s’est enrichie par de nombreux voyages. Sophie a notamment voyagé dans l’Himalaya en Asie du sud-est, au Japon, au Mexique, en Inde et en Éthiopie.
Sa passion pour la nature et pour les périples en tout genre s’est matérialisée sous la forme de nombreux, très nombreux carnets de voyage dont la pratique est devenue une philosophie de vie.

Comme certains, qui ne partent pas sans leur appareil photo, Sophie n’oublie jamais son sac plein de crayons, palette d’aquarelles, d’encres, de pinceaux et de carnets qu’elle utilise au gré de son inspiration.
Ses dessins et ses peintures réalisés lors de ses voyages trouvent leur place au retour, dans des livres qu’ils illustrent, ou des expositions.
Avec le temps, le carnet de voyage est devenu pour Sophie une seconde nature.
Cette voyageuse invétérée s’ingénie à retranscrire lumières, odeurs, bruits et vibrations du monde.
Aquarelles, encres naturelles, crayons de couleurs, graphites se mêlent et jouent ensemble pour créer plus que des paysages, des personnages ou des animaux.
ils retracent des moments de vie intenses. Ouvrez un de ses carnets et vous toucherez du doigt la poussière des chemins, les regards des personnes croisées et leurs sourires échangés.

Parce qu’elle aime le partage autant que le voyage, Sophie anime, depuis 2011, différents ateliers et stages. La plupart ont lieu en extérieur. Il s’agit d’apprendre à observer avec sa sensibilité et bien sûr, prendre du plaisir par la peinture.

Le point de vue de chacun est unique et la qualité d’un dessin vaut autant par la sensibilité de l’auteur que par la technique d’exécution.

Peut-être l’accompagnerez-vous sur des sentiers, dans l’observation de la flore, à la recherche de paysages et de lumières, à la rencontre d’autres cultures, à la recherche de regards et de sourires à échanger.

Elle conduit aussi des stages en ligne où elle transmet sa technique de l’aquarelle. Des stages qui s’avèrent très complémentaires de ceux qui sont dispensés en extérieur.