Vincent Bournazel, né en 1961, est médecin à Angers. Photographe amateur et autodidacte, il allie sa passion pour la photographie à celle des voyages lointains, le plus possible hors des sentiers battus, et toujours accompagné de sa femme Valérie. À ce jour, il a visité plus de cinquante pays et effectué plusieurs missions humanitaires, principalement en Afrique.
Il affectionne particulièrement les paysages désertiques et insolites, ainsi que les phénomènes liés au volcanisme. Ses derniers voyages l’ont conduit au Nord-Est du Tchad, dans la Puna du Nord Argentin, dans des lieux peu connus du Sud-Ouest américain – l’une de ses régions d’exploration préférées – et récemment, sur le cratère du Nyiragongo au Congo-Kinshasa.
Tous les voyages sont le prétexte à de belles rencontres avec les habitants des différentes régions traversées, et le plaisir ainsi de réaliser également quelques portraits.
Lors de sa première exposition photographique en 2012, Vincent Bournazel a mis en parallèle les forçats du soufre du Kawah-Ijen en Indonésie, avec les forçats du sel du lac Karoum, au Danakil en Éthiopie. Sa seconde exposition en 2013 a été consacrée aux rencontres dans le massif de l’Ennedi au Nord-Est du Tchad. Enfin, en 2015, il a exposé dans le cadre de la foire exposition à l’invitation du club photo d’Angers, sur le thème « Rencontres au bout du Monde ».