Photographie de Bruno Maximin

Bruno Maximin

Âgé de 29 ans, Bruno Maximin est originaire de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Provence. Attaché au territoire qui l’a vu grandir, et amoureux de la montagne, c’est tout naturellement qu’en parallèle de ces études dans l’environnement il se lance à 17 ans dans la formation du Brevet d’État d’Accompagnateur en montagne, qu’il obtiendra quelques années plus tard. Après un temps à découvrir le sud-est de la France, il revient en 2015 s’implanter dans le village de son enfance, Saint-Pons au cœur des montagnes Ubayennes.

En complément de son activité d’accompagnateur en montagne, il se lance en 2014 comme photographe indépendant. Curieux et touche à tout, sa pratique de la photographie se veut éclectique. Il essaie alors de faire en sorte que les techniques propres à chaque « spécialités » photographiques se mélangent pour créer sa « patte ». En tant passionné de sport, ce caractère touche à tout se retrouve aussi dans son rapport à la montagne qu’il parcourt ski de randonnée au pied, au guidon de son VTT, suspendu à une corde d’escalade ou encore assis dans sa sellette de parapente.

Peut-être est-ce à cause du caractère fermé de sa vallée natale, mais assez tôt, Bruno Maximin aspire à étancher sa soif de découverte. C’est sur l’Eurasie qu’il jettera dans un premier temps son dévolu, passant de la taïga Russe aux rives du Mékong. À l’automne 2022, il opère un virage vers l’ouest, direction l’Amérique du Sud. Avec son compère Jason Costa, ils réalisent la traversée de la Bolivie d’Est en Ouest à la force de leurs mollets, et forme alors un duo atypique vélo/course.

Piqué par ce mode voyage où les jambes seules sont l’outil du déplacement et donc de la découverte ; il y a fort à parier que les prochaines escapades qui mûrissent dans son esprit seront du même acabit que cette dernière virée en Amérique latine !