Ethnologue de formation, Stéphanie Buret a vécu des expériences inoubliables à Madagascar et en Chine, où elle a travaillé dans le domaine humanitaire. Installée actuellement à Genève, elle s’est consacrée depuis 2015 au développement de reportages photojournalistiques.
Son intérêt se porte tout particulièrement sur la documentation des constructions d’identité et des évolutions sociales dans des contextes de transition ou de dictature. En 2015, sa série intitulée « La junte au pays des merveilles » sur la nouvelle capitale birmane a été projetée à Visa Pour l’Image, le prestigieux festival International de Photojournalisme à Perpignan. Cette série a également été finaliste du Prix Scam Roger Pic.
En 2016, Stéphanie Buret a réalisé un reportage en Érythrée, une terre d’exode méconnue et difficile d’accès, qui a obtenu une reconnaissance internationale, avec des publications dans des médias tels que The Guardian, Le Temps et New Republic. Ce reportage a été publié dans la prestigieuse revue de photojournalisme 6 mois.
L’année suivante, en 2017, elle a été récompensée lors du Travel Photographer of The Year, et a obtenu le 3e prix catégorie Etranger au Swiss Press Photo Award grâce à sa série « Utopie futuriste » sur la nouvelle Smart City sud-coréenne. Ce reportage a également été projeté à Visa Pour l’Image 2017.