Caroline Riegel est ingénieure en constructions hydrauliques. Depuis 20 ans elle sillonne le monde pour travailler sur différents projets de construction de barrages en Equateur, au Pakistan, en forêt vierge Gabonaise (récit Eclats de Cristal publié chez Phébus) ou plus récemment en Ouganda (2018)… elle a aussi fait une mission avec le CICR dans l’Humanitaire au Sud-Soudan l’année de l’indépendance du pays (2011).
Elle mène également une vie de voyageuse et c’est au cœur d’un périple au long court (2 ans), seule à dos de chameau, de chevaux, d’âne, sur une bicyclette indienne… et au fil de l’eau, à la rencontre de gens qui vivent et subissent les caprices de l’eau, qu’elle a vécu son premier hiver au Zanskar (vallée du nord-ouest de l’Inde, dans l’Himalaya indien) et rencontré les nonnes bouddhistes de Tungri. Depuis, et sur ces 15 dernières années, elle y a passé près de 4 ans à toutes les saisons. Elle y a découvert une communauté, un mode de vie et s’est liée d’amitié avec ces femmes. Ces nonnes n’ont pour la plupart jamais voyagé en dehors de leur région.
Caroline décide alors de les emmener découvrir leur pays, l’Inde : voyage pèlerinage dans tous les lieux bouddhistes bien sûr, mais surtout voyage de découverte de l’incroyable diversité de l’Inde. Une révélation pour celles qui n’avaient jamais pris un métro, un bateau, vu la mer, etc… De cette aventure Caroline tire un film Semeuses de Joie qui remportera de nombreux prix (9 au total) et sera diffusé sur France 5 et qui a connu un incroyable succès au vu du nombre de projection/conférences auxquelles Caroline a été invitée (plus d’une centaine).
À l’automne 2015, c’est d’abord en compagnie de ces amies nonnes que Caroline Riegel a pu ramener chez elle que ce film sème la joie, puis Caroline ne cesse de continuer sa mission, porter l’avenir de la nonnerie et rendre ces femmes (qui se considéraient comme des ânes) plus fortes, face aux changements annoncés, aux inégalités, et de leur apporter une connaissance de leur environnement, du monde et de sa diversité et de permettre qu’elles soient plus justement considérées au sein de leur communauté. Surtout, les aider à préserver leur héritage ancestral de joie, de générosité et de bienveillance.
En 2018, Caroline a travaillé sur un grand chantier de barrage sur le Nil Blanc en Ouganda, et réalisé avec son compagnon un film de découverte de cette perle d’Afrique si chère à Winston Churchill pour Connaissance du Monde : Ouganda, aux Sources du Nil réalisé avec son compagnon Emmanuel Armand.
Photographe à ses heures, Caroline a rapporté des clichés N&B de ses pérégrinations en Asie, exposés à de nombreuses reprises, dont les Sentiers de la Photographie dans les Vosges en 2018, aux côtés de Vincent Munier, Mathieu Riccard et Frederic Lemalet. D’Ouganda, elle a rapporté une série de portraits des ouvriers du chantier d’Isimba.
Caroline Riegel continue d’aller au Zanskar, impliquée plus que jamais à la nonnerie de Tungri. Avec ses amies semeuses de joie, elles continuent de rêver… Caroline accompagnera les « Semeuses de Joie » en conférence aux Grands Explorateurs au Québec en hiver 2021.