Cendrine Bonami-Redler a la richesse d’une double formation de graphisme aux Arts Appliqués Duperré et d’architecte intérieur à l’école Camondo, ce qui constitue sa spécificité et l’a menée tout naturellement à concevoir le graphisme avec une vision spatiale. Elle exerce en profession libérale depuis 1995. Toutes ces années de collaboration l’ont amenée à travailler, entre autres, avec Jean Nouvel, François Seigneur, François Confino, Yves Lion, Bizouard et Pin, Quirot et Vichard.
Elle n’a jamais cessé de dessiner, depuis son entrée aux Arts Appliqués il y a 35 ans. Elle regarde ce que l’on ne voit plus. Elle préserve ce qui est voué à disparaître. Elle dessine pour témoigner. C’est simplement la vie qui l’inspire, les gens qui habitent le territoire.
C’est dans cet esprit qu’elle est devenue professeur, souhaitant ainsi retransmettre ce qu’elle avait eu la chance d’apprendre. Elle enseigne à l’École de la Nature et du Paysage à Blois, à l’École nationale supérieure d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée ainsi qu’à l’école Camondo à Paris. Elle a aussi eu l’occasion d’intervenir ponctuellement dans d’autres établissements (École Polytechnique Fédérale de Lausanne, École supérieure d’art et de design de Reims, Landscape Architecture Department de Bucarest, Faculté d’architecture de Gênes, École Spéciale d’Architecture…).
Ses dessins sont longtemps restés enfermés dans des carnets. En 2011, elle en présente une première série. En 2012, on lui en commande une autre. En 2013, elle obtient le « Prix du public » au « Rendez-vous du carnet de voyage » à Clermont-Ferrand. En 2014, « De baraque en baraque » est édité et obtient, au même festival, les « prix Médecins Sans Frontières » et « prix de la presse Auvergne ». Et les reconnaissances continuent puisqu’en 2017, le public l’a triplement primée. Deux fois pour « De baraque en baraque », à Vouvant, puis à Carcassonne. Et de nouveau au « Rendez-vous du carnet de voyage » pour un nouveau travail intitulé « Dans son jus » et réalisé avec Patrick Bard.
Depuis, en plus du « graphisme pour l’espace » et de l’enseignement, la vie de Cendrine Bonami-Redler va d’expositions en conférences, de festivals en signatures. Sa vie est remplie de rencontres, ce qu’elle affectionne par-dessus tout.