Christophe Pons-Capitaine
Étudiant à l’école des beaux-arts de Toulouse, Christophe Pons-Capitaine voyage en France et en Europe grâce à la pratique de l’athlétisme à haut niveau. Après ses études, c’est la pratique de la peinture de paysage qui l’invite à partir à nouveau. (Vietnam, Chine, Russie, Mexique, Turquie, Nouveau-Mexique, etc.)
Impliqués dans le milieu associatif, ses projets artistiques se tournent vers la valorisation de l’environnement. Ses créations picturales s’accompagnent de prises de notes, entre journal intime et documentaire. En 2011, le musée d’art contemporain d’Arequipa l’invite à découvrir la Vallée Sacrée menant au Machu Picchu. En 2012, il participe à l’expédition scientifique « Sangha ». Une expédition naturaliste pluridisciplinaire dans le Parc National de Dzanga-Ndoki en République Centrafricaine. Il retrouvera en 2019 la grande forêt centrafricaine avec l’expédition « Lobaye », une mission d’exploration pour trouver la chenille du plus grand papillon d’Afrique, le Papilio antimachus.
Entre 2016 et 2020, Christophe Pons-Capitaine effectue plusieurs séjours en Indonésie pour rencontrer les plongeurs Bajaus de l’île de Pulau Papan en Indonésie. Une minorité ethnique semi-nomade dont la culture est entièrement tournée vers le monde marin. Durant l’année 2021, il bivouaque cinq jours par semaine dans la forêt de la Montagne Noire, située dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, au sud du Tarn. Une année d’immersion à la découverte de l’univers sylvestre, de sa biodiversité, de son histoire et ses légendes.