Claire Blumenfeld
Claire Blumenfeld est née en Australie, de parents baroudeurs qui l’emmènent durant toute son enfance découvrir le monde à pied ou à vélo. Le baccalauréat en poche, elle s’oriente vers des études de cinéma et d’arts visuels puis continue vers un master en webdesign. Mais le travail répétitif et peu créatif ne la satisfait pas et en 2015, elle part seule en voyage à travers le monde pour une durée indéterminée.
Elle chemine à la découverte d’autres cultures et d’autres modes de vie d’abord à travers plusieurs pays étrangers (Japon, Australie Nouvelle-Zélande), revient en France puis repart (Italie, Ecosse, Islande) avant de rentrer de nouveau. Rencontres, confrontations et réflexions élargissent sa vision du monde et développent sa conscience écologique.
La pandémie du covid19, la découverte de métiers manuels, l’engagement politique et la volonté de s’ancrer quelque part l’incitent à mettre en place des changements de vie majeurs. En 2021, elle change intégralement de mode de vie, se reconvertie professionnellement et s’installe dans les Hautes-Alpes.
Elle travaille aujourd’hui à la construction d’un avenir le plus résilient possible à travers l’acquisition et la transmission de savoirs liés à l’éco-construction, les low tech et la permaculture, en créant d’autres imaginaires et en évoluant vers un mode de vie centré sur la frugalité heureuse et le vivre-ensemble.