Laure Clémençon
Laure Clémençon accorde deux mois de chaque année à ses voyages. Son objectif : partir à la rencontre de différents peuples. Le moyen utilisé : la prise de vue.
Au fil de ses nombreux séjours dans le sud-est asiatique, elle réalise une recherche fondamentale axée sur les véritables connexions avec les populations locales, au-delà des barrières linguistiques. Laure s’inscrit ainsi dans les pas de sa mère, une photographe et voyageuse chevronnée, qui lui a transmis dès son jeune âge le goût des contacts humains et de la photographie spontanée.
« Les peuples d’Asie possèdent des qualités d’accueil, d’hospitalité et de gentillesse merveilleuses qui méritent notre profond respect. Une attitude pacifique et patiente, teintée de cette considération sincère, peut révéler, aux yeux des voyageurs pressés, des trésors cachés, ignorés par l’agitation des circuits touristiques. » Ainsi, pour Laure, la rencontre précède souvent la prise de vue !
« Pour moi, pas de photos volées : il est essentiel que les prises de vues s’effectuent dans un réel plaisir partagé, pour que les personnes photographiées, soient heureuses de cet échange ! »