Noémie Coën
Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Haye, Noémie Coën, photographe, travaille pour le quotidien national Algemeen Dagblad et pour divers magazines hollandais. En parallèle, Noémie Coën poursuit son travail personnel nourrit de son attrait pour les environnements épurés, les couleurs et les lignes graphiques qui se glissent dans la banalité du quotidien. Ce travail est plusieurs fois récompensé, notamment par la FNAC France « Attention Talent photo », FNAC Espagne, Amnesty International, PANL Awards, FOAM Amsterdam… et est exposé aux Rencontres d’Arles en 2003.
En 2007, la rencontre de son compagnon Aurélien Oger, voyageur au long cours, décide d’une aventure à la découverte des Amériques. De l’Alaska à Ushuaïa, à pied, en van, au gré des opportunités de transports en commun ou des rencontres, ils s’immergent pleinement dans la diversité des cultures et prennent le temps de s’en approcher. Ce périple fera aussi côtoyer les ours bruns et autres grizzlis de la Colombie Britannique, grimper le Chimborazo à plus de 5 000 m, vivre un tremblement de terre au Panama, écouter les glaciers en Patagonie… Au final, ils traverseront 17 pays et le voyage durera plus de deux ans.
Photos, journal de bord, textes et carnets de voyages ont émaillé l’aventure. Toutes ces productions ont donné lieu à divers articles dans la presse, des chroniques à Radio France au profit de l’émission «Voyages et Découvertes» et un passage à Étonnants Voyageurs.