Depuis dix-sept ans, Marie Demont vit dans le sud de l’Inde, près de Pondichéry. Au quotidien, elle est paysagiste travaillant à la reforestation des lieux les plus abîmés, mais aussi enseignante en éco-paysagisme et dessinatrice.
C’est lors d’un voyage initiatique à vélo, reliant Istanbul à Katmandou, alors qu’elle n’avait pas encore atteint la trentaine, que Marie Demont a compris que le voyage ferait partie de sa vie. D’autres périples ont suivi en Europe centrale et en Asie, jusqu’en 2015, lorsque, par le biais des transports publics, elle a traversé les pays entre sa Normandie natale et son lieu de vie actuel au Tamil Nadu. Depuis, c’est plutôt la France qui apparaît comme une contrée exotique, puisqu’elle n’y vit que ponctuellement.
Avoir un pied entre la France et l’Inde peut s’avérer complexe, mais l’alternance du regard renforce l’émerveillement et la curiosité. En prenant des notes au fil des aventures, qu’elles soient petites ou grandes, et en les transposant en aquarelles rapides sur le papier, elle réussit à universaliser et à partager les sensations qu’elle a éprouvées. Un mince espoir pour peut-être se rappeler notre « terranité ».
Découvrez le dernier carnet de voyage de Marie Demont « Prendre la clé des champs dans le Lot » publié dans le numéro 55 de la revue Bouts du monde.