Mille Didier
Didier Mille, guide de Haute Montagne, a mené de nombreux groupes de trekkeurs dans l’Himalaya pour le compte d’agences spécialisées. Un séjour dans l’Himalaya du Garhwal (Inde), le fit se documenter sur l’histoire de l’exploration de cette région peu connue des Français.
Il découvre alors le rôle essentiel mené par deux explorateurs et alpinistes britanniques : Eric Shipton et William Tilman, les premiers à fouler, en 1934, le sol vierge du Sanctuaire de la Nanda Devi, la montagne mythique du Garhwal. Les années trente sont synonymes d’expéditions lourdes : nombreux participants, grands moyens, résultats souvent décevants. L’expédition Shipton – Tilman, d’une durée de six mois, a ouvert la voie à une conception différente de l’Himalayisme : peu d’hommes, peu de moyens, grande réussite.
L’ouvrage de Shipton apporte un éclairage nouveau sur les origines de cette philosophie qui aboutit, cinquante ans plus tard, aux ascensions en “style alpin” en Himalaya. Étonnamment, l’ouvrage de Shipton “Nanda Devi”, qui relate les difficultés incroyables affrontées en 1934 pour atteindre le Sanctuaire de la Nanda Devi, n’a jamais été traduit en français. A l’époque, on s’intéressait davantage aux récits des grandes ascensions.
Secret-Planet, agence lyonnaise avec laquelle Didier Mille collabore, spécialisée dans les expéditions polaires et en haute altitude, s’attache à perpétuer le flambeau des explorations d’antan. Voyager dans des territoires peu fréquentés, partager ces expériences, transmettre un savoir font partie des valeurs de l’entreprise.L’expédition menée en 1934 par Shipton et Tilman est un modèle du genre. Pour Secret-Planet, un contact privilégié en Angleterre avec John, le dernier fils de Eric Shipton va être une opportunité. En 2020, avec l’accord de John Shipton, Didier s’est attelé à la traduction et à l’adaptation de cet ouvrage culte de la littérature d’aventure anglo-saxonne. Le voici enfin accessible pour le public francophone