Edouard Bourély
Edouard Bourély, designer et marin, se passionne pour les problèmes des autres, ce qui l’a amené à inventer son métier. Il embarque aujourd’hui les entreprises en mer pour leur faire prendre du recul et construire avec elles des solutions concrètes dédiées aux gens. Il écrit pour fixer et partager ses expériences de manière plus personnelle.
Voyage et écriture sont pour lui intimement liés. Les voyages, il les a d’abord faits sur le papier. La possibilité, enfant, de s’échapper de l’univers trop sérieux des adultes grâce aux récits des autres. Il parcourait alors le monde pendant des heures, assis dans un coin de la pièce, et étanchait sa soif de connaissances. Tout y passait ! Lire pour assouvir une immense curiosité comme on apaise une fringale… Se nourrir de l’expérience de ceux qui prennent le temps de la partager. Puis la soif de lectures a laissé place au désir de vivre concrètement. Découvrir par soi-même les réalités suggérées par les mots de tant d’autres.
Depuis plusieurs années, il a maintenant trouvé dans le voyage un fabuleux outil de rencontre. Rencontre avec le monde, avec celles et ceux qui l’habitent, et avec lui-même. Se nourrir du monde pour grandir, le voyage comme mode d’apprentissage.
Edouard Bourély écrit pour ne pas oublier ces enseignements et les émerveillements vécus lors de ses trop rares échappées solitaires. Sur l’Atlantique d’abord, traversées initiatiques où pour la première fois, il s’autorise à partager ses impressions du large. Coupé du monde, c’est alors pour lui le seul moyen de maintenir une forme de dialogue avec la terre. C’est ensuite devenu sa manière de partager ses expériences, au Mexique, en Corse, en mer… lorsqu’il n’oublie pas de prendre le temps de fixer l’instant. Plus prosaïquement, l’écriture est également le moyen pour lui de creuser les réflexions qui naissent au quotidien de ses rencontres en bas de la rue comme sur les réseaux sociaux.