Eléonore Levieux & Vincent Rauel
Vincent Rauel est artiste plasticien et professeur agrégé d’arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne.
Ses créations s’ancrent dans une pratique fondamentale du dessin et se déploient au fil du temps à travers différents médiums tels que la peinture, le modelage, la photographie, la vidéo, l’installation, l’architecture mobile ou encore la modélisation 3D.
Sa démarche consiste à nouer des relations étroites entre création artistique et recherche en art en les couplant à des méthodologies d’analyse de terrain propres à différents champs disciplinaires (issus de l’architecture, de l’urbanisme, de la géographie ou encore de l’anthropologie). Cette approche expérimentale se caractérise par des projets de recherche-création essentiellement liés à la question des mobilités. Également doctorat en arts, son travail de recherche, articulé autour d’enquêtes de terrain menées à l’île de La Réunion et plus largement dans l’archipel des Mascareignes, fait régulièrement l’objet de présentations publiques (Paris-Sorbonne, CNRS, ENSAPB, Université de La Réunion, etc.).
Eléonore Levieux est architecte urbaniste diplômée d’État. Son enfance sur l’île de la Réunion façonne sa vision de la ville et du territoire. Elle développe de par son parcours une sensibilité pour l’architecture vernaculaire tropicale et le lien qu’entretient l’architecture à son territoire et au paysage. Diplômée de l’ENSAPM (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais) en 2011, elle y obtient sa HMONP en 2012. Elle est également titulaire d’un master de spécialisation en urbanisme et projet territorial de l’ENSAPB (2014). Après avoir travaillé dans des agences d’urbanisme et de paysage à Paris, Abidjan et Bordeaux, elle monte la SASU française Atelier Sierra en juillet 2022 et développe l’antenne parisienne de septembre 2022 à août 2023. Depuis septembre 2023, Eléonore dirige conjointement l’antenne de Sierra à Bordeaux et celle de Saint-Pierre afin d’élargir le champ d’action de l’agence à toute la région Centre et Nouvelle-Aquitaine et de pouvoir suivre les projets de l’agence en cours à la Réunion.
En 2014, Éléonore et Vincent fondent le duo Neotravelmakers. Basés sur la ré-interprétation de la figure de l’artiste voyageur dans une dimension contemporaine critique, les projets du collectif interrogent les mobilités et la notion d’espace dans ses aspects avant tout artistiques et architecturaux, mais aussi esthétiques, géographiques, historiques, et sociaux. Cette démarche a conduit le duo à s’intéresser à des territoires porteurs d’une histoire liée à l’infrastructure : le Transsibérien avec le projet Great Tourist en 2015 et la route du Tokaido avec le projet Michi en 2016. De ces deux projets sont nés deux ouvrages : Michi, La Voie, publié aux Éditions Elytis en 2021, et Trans-Sibéria ou la traversée de la terre qui dort, en 2023, chez le même éditeur. Leurs projets prennent la forme de livres, de résidences et d’expositions.