Eliott Schonfeld
À 19 ans, par accident, Eliott Schonfeld se retrouve seul dans une forêt tropicale australienne pendant plusieurs jours. Cette expérience inattendue lui fait découvrir la fatigue et la faim, mais surtout, l’immensité et la beauté de la nature sauvage. Depuis ce moment-là, il n’a plus jamais voulu la quitter. En 2019, il devient le plus jeune membre de la Société des Explorateurs Français.
À pied, en canoë, à cheval, en chien de traineau ou sur un radeau, Eliott se rend pendant de longs mois dans les endroits les plus sauvages de la planète. Son objectif est double : se réadapter à la nature et « réapprendre à vivre sur terre », tout en témoignant de la destruction en cours. Eliott Schonfeld est déjà à l’origine de quatre films documentaires multiprimés, relatant les expéditions qu’il a menées en solitaire en Mongolie, en Alaska, en Himalaya et en Amazonie.
Pour Eliott, « un monde sans exploration possible serait un monde vide. Vide de sens, vide de vie. » Il est convaincu que tant que les explorateurs pourront exercer leur métier, rien ne sera tout à fait perdu.
Dans son carnet de voyage « Sortir de là » publié dans la revue Bouts du monde, Eliott part sur les rives de la rivière Tamouri en Guyane et progresse au plus profond de la jungle.