Thibault Garcia
De nature contemplative, à l’affut du détail et de l’incongru, Thibault Garcia se fond dans le décor et observe avec minutie tout ce qu’il s’y passe. En 2012, à la suite de son premier voyage au Pérou, il décide de classer ses illustrations de voyages dans des carnets de voyage.
Depuis lors, une multitude de ces carnets ont vu le jour, chacun capturant les essences du Pérou, du Canada, du Portugal, de Malte, du Maroc, de l’Algérie, de la Turquie… Concevant la réalité d’un monde de matière, il lui parait important de retranscrire celle-ci, souvent le reflet d’une société et de sa culture. C’est ainsi qu’il collecte, découpe, colle et dessine presque de manière compulsive.
Thibault est également peintre-illustrateur et co-fondateur du collectif artistique Grafistador avec l’artiste plasticien Camille Crespo del Amo. Depuis 2009, il multiplie les interventions et les associations artistiques dans divers projets, notamment depuis 2012 sur des œuvres lumineuses illustrées.
Sa démarche artistique est basée sur la découpe, le mélange des plans et la réflexion de la profondeur par le sujet choisi, mais aussi par la technique. Retrouvez le carnet de voyage « Montréal : tajine au sirop d’érable » de Thibault Garcia dans le n°22 de la revue Bouts du monde.