Franck Gourdin

Auteur publié dans Numéro 4

Après une carrière d’ingénieur au service du gouvernement français, travaillant sur des projets de développement liés à l’eau, Franck Gourdin a choisi de consacrer son expertise et sa passion à la protection et à la gestion durable des milieux marins et côtiers dans la région Caraïbe en tant que chargé de missions pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Ses expériences l’ont conduit à travers plus de 80 pays à travers le monde, incluant des destinations telles que l’Irak, l’Afghanistan et la Corée du Nord.

Franck Gourdin est animé par un amour profond pour la nature ainsi que par un goût pour les défis sportifs de toutes sortes. Sa fascination pour les relations humaines l’inspire à partager ses expériences souvent extraordinaires avec le plus grand nombre, notamment à travers ses carnets de voyage.

« J’aime les voyages. Ils m’enrichissent et me font grandir. Je considère aussi le voyage comme un échange : en voyageant, je vais recevoir, sentir, éprouver, découvrir, me faire surprendre, parfois être émerveillé, et je me dois alors d’essayer de rendre la pareille, en laissant à l’Autre quelque chose, à la fois par mon attitude sur place, mais autant que possible par des actes. L’enrichissement doit être mutuel. Il faut être acteur plutôt que spectateur, cela sans juger (ce qui n’est pas toujours facile). Ce carnet de voyages exotique me permet aussi, aussi imparfait soit-il, de rendre compte un peu de toute cette Beauté qui nous entoure, Beauté des gens, Beauté de la Nature.

L’être humain est une espèce fascinante, parfois décourageante, capable du meilleur comme du pire. Combien de fois déjà me suis-je dit, écœuré une fois de plus par l’actualité : « Bon, il n’y a vraiment rien à espérer de l’homme, j’ai trop honte, mieux vaut aller jouer l’ermite dans un coin de Nature encore préservé et laisser ces fous s’étriper et détruire notre merveilleuse planète. Et puis de toute façon c’est perdu d’avance ! Qu’y puis-je moi petit homme ?! »…

Mais toujours dans cette même actualité, un peu plus loin dans un entrefilet, ou sur le terrain, j’y découvre un Homme, une Femme, qui quelque part réalise des miracles au quotidien, quelqu’un qui n’a pas renoncé, et dont l’énergie et le courage forcent le respect et l’admiration. Cette personne entraîne derrière elle d’autres personnes qu’elle inspire. J’oublie alors l’envie de jeter l’éponge et me remet bien vite en selle, honteux de mes propres faiblesses. Le monde est beau, si vous êtes capable de le regarder au delà des médiocrités humaines, et il a besoin plus que jamais aujourd’hui de toutes les énergies vaillantes pour le rester. »