Hector Viana-Martin & Nicolas Martin-Sagarra

Auteur publié dans Numéro 60

Hector Viana-Martin

Hector Viana-Martin, de nationalité franco-brésilienne, est né à Pau (64) en 2001.

Etudiant en deuxième année de master de Biologie Tropicale à l’université de Montpellier, il a depuis son jeune âge la passion du dessin et des voyages. Grâce à ses liens familiaux brésiliens, il a maintes fois eu l’occasion de se rendre au Brésil et d’explorer la flore et la diversité inouïes de ce pays-continent. Maîtrisant avec brio l’art de l’illustration botanique et naturaliste, il tient depuis son enfance des carnets de voyage, et est également féru de capoeira qu’il pratique intensément, tout comme le chant et la musique brésilienne.

Ayant passé une bonne partie de son adolescence – de 12 à 15 ans – à Maputo au Mozambique, il garde de cette période en Afrique australe, marquée par de multiples voyages à la découverte de ce pays et de l’Afrique du Sud voisine, de profonds souvenirs dont beaucoup apparaissent dans Le Chant du Capricorne sous la forme d’aquarelles et autres dessins.

Dans ce projet de livre-disque illustré en compagnie de son père – une première pour tous les deux – il laisse vagabonder sans limite sa mémoire et son imagination au gré des escales.

En 2023, Hector Viana-Martin a reçu le prix international du carnet de voyage étudiant au 23ème Rendez-vous International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand pour « De vert et de braise », illustrant une série de voyages au Brésil, et a réalisé une série d’illustrations naturalistes d’abeilles sans dard (Meliponini) dans le cadre d’un projet de médiation scientifique du Jardin Botanique de Rio de Janeiro.

Nicolas Martin-Sagarra

Percussionniste, auteur-compositeur, poète et traducteur français né à Pau (64) en 1970, au sein d’une famille de voyageurs qui lui fait découvrir dès son plus jeune âge la saveur de l’ailleurs et de la route, aiguise sa curiosité et son amour pour les langues étrangères, les cultures venues d’ailleurs et notamment la musique. À l’apprentissage de la percussion classique au conservatoire, succède celui de la batterie puis la découverte des percussions afro-cubaine et brésiliennes. Il finit par faire son métier de cette passion dévorante, après des études de lettres et de langue.

Influencé par ses longues périodes passées à l’étranger (bout d’enfance au Brésil, études au Portugal, ou, bien plus tard, années en famille au Mozambique…) et ses innombrables rencontres musicales, explorant le monde infini des percussions ethniques ou de fabrication personnelle, il cultive depuis toujours une grande polyvalence qu’il met au service de la chanson, des musiques improvisées ou bien de la danse contemporaine.

Co-fondateur, dans les années 90, des groupes Zone Sud (Musique populaire brésilienne) et Sí Señor (salsa et latin-jazz) au sein desquels il écrit ses premiers textes, poèmes et chansons et multiplie les concerts, il joue depuis 1995 en trio avec la chanteuse béarnaise Marilis Orionaa avec qui il a enregistré plusieurs albums et effectué de nombreuses tournées en France et à l’étranger en compagnie de son complice de scène de toujours, le guitariste compositeur et arrangeur Olivier Kléber-Lavigne. Cette aventure dure encore.

Outre ses tournées en compagnie d’Aflak, Olivier Deck, ou « Piscar » (duo danse/percussion avec Pak N’Djamena) il a, ces dernières années, collaboré à plusieurs reprises avec l’écrivain franco-sénégalais David Diop pour une mise en musique d’extraits de son roman primé Frère d’âme, dans le cadre de lectures étudiantes puis d’une adaptation théâtrale des élèves du Lycée Gustave Eiffel de Maputo, en présence de l’auteur.

À ce jour, sa rencontre musicale la plus marquante, artistiquement et humainement, est celle de l’une des figures emblématiques de la musique populaire mozambicaine, le musicien, chanteur et auteur-compositeur Chico António avec qui il travaille pendant trois années (2012 -2015), au sein de nombreux projets d’envergure, comme Trânsito (groupe dans lequel chantait aussi l’américano-mozambicaine Chude Mondlane) ou, plus récemment, le combo multiculturel de The Next.

Cette collaboration aventureuse et fructueuse a continué jusqu’à la disparition de l’artiste en 2024, à l’occasion de différentes tournées et enregistrements. Ce dernier figure également en tant qu’invité (et personnage haut en couleur de l’un des poèmes) sur « Le Chant du Capricorne », livre-disque illustré par Hector Viana-Martin, fils aîné de l’auteur, à paraître aux éditions Partis Pour au printemps 2025.