Hubert Sagnières

Hubert Sagnières

Auteur publié dans Numéro 62

Après une petite enfance passée en Algérie, une adolescence en France, et un tour de la mer méditerranée en auto-stop, Hubert Sagnières s’installe avec son épouse Anne et leur premier fils à Tahiti. Ensemble ils découvrent les iles du Pacifique Sud et lisent les aventures de Louis de Bougainville. Puis Singapour, Hong-Kong, ou la Chine commence à s’ouvrir à l’occident.  Ces ports encore remplis de jonques chinoises continuent à le faire rêver. Mais ce sont les rencontres qui le passionnent, rencontres avec les tribus canaques de Calédonie ou les habitants des îles australes, dans les villages de l’Inde rurale, des Andes et d’Egypte.  Il en gardera la conviction que la Terre est le plus beau terrain de jeu au monde.

Le 10 septembre 2001, il part pour une expédition en kayak de mer autour de l’atoll de Fakarava sans aucun moyen de communication, quinze jours après lorsqu’il revient, il apprend les attaques du 11 septembre. Le monde n’est plus le même. Quatre enfants plus tard, ils partent émigrer au Canada ou naitra aussi leur dernière fille. Patron d’un grand groupe industriel français, il est amené à voyager partout dans le monde et à aller au contact de personnes très diverses. Mais ce sont les grands espaces, les forêts sans fin, et surtout le Grand Nord et les régions arctiques qui le fascineront.

Avec son ami Mike Beedell, explorateur et photographe, Hubert Sagnières fera plus de 25 expéditions polaires hivernales à ski ou en traineaux à chiens dans l’Arctique canadien. Découvrir, explorer, partager. Il initiera ses enfants, gendre et belles-filles aux aventures polaires. Mais c’est avec son ami Georges qu’il fera plusieurs fois le tour du monde, ira à la rencontre des tribus indonésiennes, des Dayaks sur l’ile de Bornéo ou des Mentawai sur celle de Siberut.

Cette passion des voyages amène Hubert Sagnières à se plonger dans les aventures des grands explorateurs des siècles passes, il commence alors une collection de livres anciens et décide de partir à la découverte de tous ces lieux magiques, escales de ces navigateurs. Ses activités caritatives l’amènent à croiser Matthieu Ricard qui l’invite dans son ermitage au Népal. De cette amitié naîtra un projet, puis un livre Routes Nouvelles, Côtes Inconnues, publie chez Flammarion, dans lequel il souhaite partager les textes et les illustrations qu’il a découvert lui-même au fils des pages écrites par les plus grands aventuriers et navigateurs français de tous les temps. Les droits d’auteur de ce livre sont entièrement reversés à Karuna-Shechen, la fondation de Matthieu Ricard.

Se prenant au jeu des grands explorateurs, Hubert Sagnières décide de faire un tour du monde sur les traces des aventuriers de son livre. Pendant cinq mois, cartes anciennes  et illustrations d’époque en main, avec ses compagnons, il se lance à la recherche des reste de l’Uranie, navire de Rose et Louis de Freycinet,  aux îles Malouines. La fin tragique de l’expédition de Lapérouse aux Samoa, ou bien la prise de possession des îles Marquises par Marchand et Dupetit-Thouars, sont autant d’histoires qui fascinent Hubert Sagnières. L’intérêt que ses recherches historiques suscitent auprès de toutes les populations rencontrées le pousse à créer une Bourse de l’Aventure avec La Guilde : la Bourse Histoire&Explorations. Hubert prépare maintenant un second livre sur les explorations arctiques ainsi qu’une autre expédition hivernale dans le passage du Nord Ouest, sur les traces de Bedford Pim qui a sauvé en 1853 les marins de l’HMS Investigator d’une mort certaine. Hubert est compagnon de La Guilde, Fellow Member du Explorers Club a NewYork, et auditeur de l’Académie de  Marine.