Photographie de Jason Costa

Jason Costa

Jason Costa est né il y a 34 ans à Angers, dans le Maine-et-Loire. Issu professionnellement de l’éducation populaire, intervenant le plus souvent auprès de publics de jeunes en difficulté, il quitte en 2014 les hauteurs des bâtiments des quartiers populaires où il a longtemps vécu, pour les hauteurs d’un massif des Alpes du Sud. L’Ubaye, et plus spécifiquement le bassin de Serre-Ponçon est désormais son terrain de jeu. Il se spécialise peu à peu sur le milieu montagnard et obtient son Diplôme d’État d’Accompagnateur en Montagne. Il est aujourd’hui directeur adjoint d’un village vacances. 

Comme y aspirent de nombreux étudiants avant de se plonger dans la vie d’adultes, au terme de ses études, Jason part en voyage outre Atlantique avec des amis. Ce sera la révélation. L’Amérique latine deviendra son continent d’adoption et il la sillonnera à de nombreuses reprises sur des voyages au long cours, y multipliant ses attaches et les prétextes pour y retourner.

Afin de n’être pas trop infidèle à son pays, en 2019 il réalise seul la traversée de la France à pied, depuis Menton jusqu’à la Pointe du Raz ; projet qui accouchera d’un petit ouvrage relatant son expérience, « L’Hexagone en Diagonale ». Cette aventure marquera un tournant dans sa pratique du voyage, pour basculer sur des projets de traversées à la force de ses jambes. Pratiquant régulier des sports de montagne, du ski de randonnée mais surtout de trail ; il choisit désormais ce dernier moyen de transport pour ses nouvelles aventures. En ce sens, sa rencontre avec Bruno Maximin, ubayen pure souche, est un tournant ; et la singularité de leur duo augure de belles escapades.

Véritable touche à tout, Jason Costa est un amoureux de littérature, un boulimique de mots, et ses lectures ont une influence centrale dans ses projets. De plus, tout comme Bruno, il joue dans un groupe de musique qui tourne régulièrement dans sa vallée et aux alentours.