Jean-Louis Ozsvath
Né à Sainte-Adresse, en Normandie en 1965, Jean-Louis Ozsvath est bercé par les récits de voyages d’un père légionnaire. Il entrouvre les portes du monde pendant sa période de coopération en Tunisie. Le goût du voyage et de la découverte des autres ne le quittera plus.
Depuis presque 20 ans, il sillonne l’Iran en compagnie de son épouse iranienne. Il se plonge dans l’histoire de la Perse et découvre avec délice tous ces petits riens qui font le charme de l’Iran d’aujourd’hui. Il rencontre Issa & Abdullah Omidvar, considérés comme les deux Marco Polo iraniens du XXe siècle. Il adapte leur récit de voyage pour le public francophone et publie leurs aventures en 2021.
Jean-Louis Ozsvath fait sienne la devise des frères Omidvar – tous différents, tous frères – et il explore avec passion les récits de tous les voyageurs qui ont bâti des ponts entre la France et l’Iran.
Jean-Louis Ozsvath a publié le carnet L’incroyable odyssée des frères Omidvar dans le Numéro 37 ainsi que le carnet Mission archéologique en Afghanistan dans le numéro 57 de la revue Bouts du monde.