Jean-Pierre Frachon

Jean-Pierre Frachon

Auteur publié dans Numéro 50

Co-fondateur en 1997 de l’association « Il faut aller voir, » Jean-Pierre Frachon a joué un rôle essentiel dans la création du Rendez vous du carnet de voyage, un événement dont le but est de promouvoir le voyage autrement centré sur la découverte des territoires et des cultures dans le plus grand respect de la nature et des populations.De 2010 à 2020, il a occupé le poste de président de cette association.

Avant de se lancer dans l’aventure du carnet de voyage, Jean-Pierre Frachon a exercé le métier de guide de haute montagne pendant 30 ans. Amateur passionné, il a gravi les grands itinéraires des Alpes avant de faire de l’alpinisme son métier. Son expertise l’a conduit à parcourir les sentiers, sommets et déserts du monde entier, guidant de nombreuses expéditions d’alpinisme, notamment sur les sommets de l’Himalaya, des Andes, de l’Afrique et de l’Antarctique.

En 1988, il participe à l’expédition auvergnate sur l’Everest et devient le quatrième Français à atteindre le sommet. L’année suivante, il participe à la création de la société de voyages d’aventures Atalante. En 1991, Jean-Pierre Frachon boucle l’ascension du point culminant des sept continents, devenant ainsi le premier Français titulaire du challenge des « Seven Summits ».

Au-delà de ses activités sportives, Jean-Pierre Frachon a également participé à l’encadrement et à l’animation de nombreuses manifestations à caractère social, éducatif et culturel. Il a notamment accompagné en montagne de jeunes aveugles, des jeunes séropositifs et des adolescents en difficulté, dans le cadre de contrats d’établissements du secteur sanitaire et social. Engagé dans l’humanitaire, il est aujourd’hui président de l’association « Grandir au Népal, » qui a pour objectif de soutenir scolairement des enfants issus de milieux « intouchables. »