Jeanne Moinet

Jeanne Moinet

Auteur publié dans Numéro 62

Jeanne Moinet est passionnée par le dessin depuis toujours.

Son domaine de prédilection : le portrait. Qu’elle cultive depuis l’enfance. Capter l’essence d’un regard, réussir à faire en sorte que l’on reconnaisse la personne dessinée. C’est ce qui l’anime.

Plus tard, Jeanne Moinet découvre le carnet de voyage, lors de son premier « grand » voyage en Inde : un mois en sac-à-dos avec son frère, un carnet à la main. Le dessin attire les curieux et dessiner sur le vif fait vite progresser.

D’autres voyages se sont succédé en France ou à l’étranger, avec toujours un carnet en main.  Au retour, les carnets sont rangés et des toiles, des récits ou d’autres projets prennent vie.

Jeanne Moinet est aussi guide conférencière dans le Lot, en vallée de la Dordogne, où elle est née. Depuis plus de dix ans, elle guide les visiteurs, leur conte l‘histoire et leur fait rencontrer celles et ceux qui font vivre le territoire. Elle en profite pour dessiner quand le temps lui permet. Alliant ainsi travail et passion.

En 2022, au cours d’une année sabbatique, elle a parcouru pendant un an le continent africain, en famille, en voiture et bien sûr, toujours un carnet à la main !

Dessiner presque tous les jours a été une forte expérience. Le dessin a permis d’aller à la rencontre des autres et de raconter cet incroyable voyage.

Depuis, Jeanne vit de dessins et de visites.