Joëlle Bocel
Ce sont les bords de mer qui ont amené Joëlle Bocel au dessin. Les limites avec la terre lui donnent envie de dessiner, et de découvrir comment l’horizon découpe le ciel ailleurs. Alors que le voyage est pour elle une occasion de ressentir la dynamique de son propre corps en mouvement, elle prend aussi le temps de dessiner pour s’imprégner encore davantage des paysages environnants. Ces précieux moments de liberté en plein air s’équilibrent parfaitement avec son métier de reliure, qu’elle exerce dans un atelier clos, chaleureux, mais confiné.
Après plusieurs années d’études passées à l’école Estienne à Paris et à La Cambre à Bruxelles, elle se plait à associer ces différentes techniques artistiques, chacune pouvant offrir à l’autre les caractéristiques qu’elle leur préfère. Aujourd’hui, Joëlle travaille dans son atelier à Saint Briac-sur-mer pour divers bibliophiles, institutions, artistes… Parallèlement, elle anime différents ateliers qu’elle souhaite de plus en plus développer.
Pour Joëlle, le carnet de voyage est l’occasion parfaite pour fusionner toutes ces aspirations en un seul ensemble harmonieux. Découvrez le carnet de voyage de Joëlle Bocel et Nicolas Fradet « Loin au nord de sa zone de confort » dans le Numéro 34 de la revue Bouts du monde.