Julie Delzescaux
Née en 1986 dans un petit village aveyronnais, Julie Delzescaux a découvert sa passion pour la photographie en 2008 lors d’un voyage initiatique à Madagascar. Depuis lors, la photographie s’est imposée comme une forme d’expression essentielle dans sa vie. Animée par un profond désir de témoigner de ce qu’elle observe, Julie s’est naturellement orientée vers la photographie documentaire. Son parcours l’a conduite à naviguer dans différents univers : éducation spécialisée, PQR en Occitanie, ONG, etc.
Ses sujets, réalisés au long court, se focalisent sur des questions sociales et environnementales. Son credo : l’immersion, la confiance et consentir à ne rien savoir sont des éléments clés pour appréhender la complexité d’un sujet et le mettre en lumière avec justesse, pour percevoir le quotidien d’autrui sans l’altérer. Que ce soit dans les quartiers défavorisés de Los Angeles ou sur les vastes steppes d’Haute-Asie, Julie s’engage à être objective dans sa subjectivité, capturant les réalités de la vie quotidienne des personnes qu’elle rencontre sans les déformer ni les altérer.
Depuis près de quatre ans, Julie Delzescaux s’est laissée absorber par le monde fascinant du pastoralisme semi-nomade mongol. Trente ans après la chute du communisme, la Mongolie est en pleine transition vers une économie post-libérale, et les communautés d’éleveurs qui y vivent cherchent leur place dans ce nouveau contexte.
Les enjeux auxquels ils font face sont nombreux et variés : exode rural et sédentarisation, préservation des savoir-faire et des traditions, surpâturage et résilience face aux changements climatiques. Julie se plonge dans ces réalités quotidiennes, en capturant des instantanés authentiques qui témoignent de leurs préoccupations et de leurs aspirations.