Jeunes biologistes-explorateurs, Barbara Réthoré et Julien Chapuis travaillent à l’interface entre le monde scientifique et le grand public. Sous l’entité NatExplorers, ils sillonnent les recoins les plus inaccessibles et foisonnants de la planète, d’où ils ramènent images et récits pour alerter sur l’urgence de protéger une nature en sursis. Tous deux biologistes – éthologues de formation –, médiateur et médiatrice scientifiques en charge d’enseignement universitaire, Barbara et Julien œuvrent depuis 2013 à la confluence de l’exploration, des sciences et de la culture du vivant.
Le couple s’investit particulièrement dans les zones d’action prioritaire appelées « points chauds de biodiversité », principalement localisées dans ou autour de la ceinture tropicale – Amérique centrale, Madagascar, Antilles françaises, etc. – Données scientifiques, images, récits pour créer films documentaires, expositions interactives, articles, programmes pédagogiques… sont autant de supports et d’actions pour tenter de renouveler notre rapport au vivant. Depuis 2013, ils développent d’ambitieux projets agrégeant recherche scientifique, outils de sensibilisation et aventure humaine autour d’une même cause : découvrir, faire connaître et protéger les hotspots de biodiversité de la planète.
Leur première mission – Entre Deux Amériques – avait pour décor l’Amérique centrale et pour objectif de dresser un état des lieux de la protection de la nature sur ce territoire. Du 15 avril au 1er novembre 2013, du Mexique au Panama, les deux biologistes sont ainsi partis à la rencontre d’acteurs de la conservation d’espèces animales menacées pour leur apporter leur expertise, leur soutien et documenter leur travail. Pour le couple, il s’agissait aussi d’une première épreuve de réalisation de film et d’itinérance sur le long terme.
En 2016, accompagnés de 4 biologistes panaméens, Barbara et Julien mettaient sur pied l’Expédition Darién : une mission transdisciplinaire pionnière à la frontière Panama-Colombie, où ils exploraient plusieurs zones jusqu’alors inconnues de la science. À l’été 2017, ils partaient cette fois-ci aux côtés de l’association Naturevolution et de l’explorateur Evrard Wendenbaum pour une grande expédition de sciences participatives dans le massif du Makay, à Madagascar – l’Expédition Makay 2017.
En contrepoint de ces terrains lointains, leur nouveau projet d’exploration et culture scientifique, intitulé Loire Sentinelle, s’établit avec un écosystème de proximité – la Loire –, dans une forme d’enquête avec le vivant proche et sur ce qui l’affecte. Un projet qui leur tient tout particulièrement à cœur tant leur attachement au milieu de vie ligérien est profond : tous deux y ont grandi, s’en sont éloignés, avant de le retrouver pour y vivre, y travailler et, toujours, le défendre.