Photographie de Juliette Villars

Juliette Villars

Juliette Villars est née à Nancy en 1993 et dessine depuis toute petite. Sa mère lui transmet très jeune le goût du dessin et de diverses techniques de peinture. Alors qu’elle apprend à dessiner les chats de la maison, son grand-père l’initie plutôt aux ambiances maritimes à l’aquarelle lors de nos voyages en Bretagne.

Enfant, elle aime la période des vacances pour réaliser des cartes postales « maison » et croquer les lieux qu’elle affectionne avec sa petite palette d’aquarelle. Puis, diplômée de la faculté de Chirurgie Dentaire en 2017, son métier manuel lui permet de combiner à la fois son côté scientifique et celui plus artistique. Elle continue pendant tout son temps libre à produire toutes sortes de dessins, peintures et à se passionner pour le monde du carnet de voyages. En effet, à la suite d’un voyage à La Réunion en 2017, à force de dessins volants dont elle ne savait que faire, lui vient l’idée de les rassembler dans un carnet dédié, où elle peut non seulement dessiner, mais y exprimer ses ressentis, ses impressions, collecter des objets et images sans les perdre au fond d’un tiroir.

Depuis, chaque voyage se rend au service du carnet, qui reste pour elle une trace de ces moments privilégiés, une réflexion personnelle sur les cultures rencontrées, une esquisse de la beauté de la faune et la flore, et lui permet de faire partager à son entourage l’expérience du voyage en question à travers quelque chose de plus personnel et plus artistique qu’un simple diaporama photo. Les souvenirs sont alors tous retranscrits sous forme d’images ou d’écrits, le carnet permet de facilement s’y replonger et garder en mémoire des moments précieux. Le carnet lui permet de trouver un projet dessin chaque année et donner un fil conducteur à son voyage suivant.

En novembre 2023, Juliette Villars participe pour la première fois au festival international du Rendez-Vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand où elle présente sur un stand bien coloré son expérience et mes carnets du Costa Rica, d’Andalousie et d’Italie. L’expérience est au-delà de ses attentes, car elle remporte à la fin du week-end le prix du public, qui lui donne satisfaction et encore plus envie de poursuivre dans cette voie.