Laurent Dumas
Photographe animalier, c’est d’abord dans les illustres récits d’explorateurs que Laurent Dumas connaît ses premiers voyages lointains. Son parcours débute ainsi entre les pages de Shackleton, Scott, Amundsen, Fawcett, Fay, ou De Brazza. Amoureux de sa propre solitude, sa quête est celle de l’homme qui marche les yeux grands ouverts, et la forêt est son fil rouge.
Récemment diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Laurent Dumas explore dans ses images et ses réflexions les interrelations entre Homme et Animal partout où ses travaux le mènent, en étudiant minutieusement l’histoire conjointe de chacun. Depuis plusieurs années, son travail photographique est donc consubstantiel de ses recherches scientifiques. Dans ses images, Laurent Dumas aime travailler l’ombre caractéristique des jungles profondes plus encore que la lumière, si rare au pied des arbres.
Parce qu’il est profondément convaincu qu’il existe encore sur la terre des écrins de temps perdus, et qu’il est urgent de les documenter, Laurent Dumas se consacre tout entier à leur exploration et à leur représentation.
Ces années de photographie l’auront porté de l’Amazonie au Congo, en passant par la Guinée ou encore l’Arctique, conduisant ses images à voyager et s’exposer dans différents pays d’Europe (France, Royaume Uni, Belgique, Espagne, Italie, Suisse…).