Lila Akal
Anthropologue et linguiste de formation, Lila Akal a compris très tôt l’importance de voir le monde à travers différents prismes. Ses voyages et ses choix d’études l’ont conduite à s’installer dans différents pays, souvent pour travailler sur les droits et les spécificités culturelles des minorités ethniques qui les habitent.
Inspirée par son père, un photoreporter qui a consacré une grande partie de sa vie à parcourir l’Afrique, Lila a elle aussi choisi d’utiliser l’image comme moyen de transmettre ses expériences vécues sous différentes latitudes, de la Chine à la Colombie, du Maroc à la Nouvelle-Zélande.
Aujourd’hui, elle se consacre à un projet de défense des populations autochtones du bassin amazonien : Igapo Project. Lancée en 2018, cette initiative a pour ambition de donner une voix aux peuples d’Amazonie et de sensibiliser l’opinion publique aux menaces qui pèsent sur cette région du monde, en mettant en évidence les problématiques environnementales et les violations des droits de l’homme qui s’y déroulent.
Au-delà de la gravité des situations qu’elle souhaite révéler au grand public, ce projet représente pour Lila Akal l’opportunité non seulement de partager son émerveillement face à la beauté de cet écosystème, mais aussi de diffuser la vision du monde des habitants de l’Amazonie, caractérisée par un rapport au vivant respectueux de toutes les entités qui le composent.