Hascoët Liz
Hascoët Liz apprécie le dessin pour la simplicité des outils et la spontanéité du geste. Grâce à son interprétation singulière des sujets, elle offre une lecture unique de l’environnement qui l’entoure. En étant au plus proche du terrain, Hascoët Liz explore, prospecte, fouille, inventorie et photographie.
De retour à l’atelier, elle donne vie à ses découvertes à travers des dessins, collages et broderies qui sont en lien avec les territoires qu’elle a parcourus. Son travail s’inspire des notions de transmission, d’humanité et de sensibilisation environnementale.
Ses dessins prennent leur source dans le réel grâce à des échanges avec des spécialistes tels que des naturalistes ou des scientifiques, ainsi que des lectures et des immersions sur le terrain. Sa démarche lie intimement le dessin à sa source. À travers son art, elle cherche à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux en révélant la beauté et la fragilité d’un monde qu’il est essentiel de préserver à tout prix.
Depuis 2013, la Galerie La corne au fer (29) présente régulièrement son travail. Par ailleurs, Hascoët Liz est en résidence au sein du Laboratoire BeBEST depuis l’automne 2018, avec la direction artistique et la coordination du volet Art et Sciences assurées par Fovearts.