Lydie Lescarmontier
Lydie Lescarmontier a développé une véritable passion pour l’exploration des régions polaires après avoir passé plus de douze ans à étudier l’évolution de ces territoires fragiles en tant que glaciologue. Ses premiers pas l’ont conduite à s’intéresser aux glaciers de l’Antarctique, au cours d’un doctorat suivi d’un postdoctorat franco-australien. Cependant, elle ne tarda pas à découvrir l’appel du Nord et de l’Arctique, sa sœur du Nord.
Depuis 2014, son travail de guidage et de photographie l’a conduite à parcourir des territoires époustouflants tels que le Spitzberg, le Groenland, l’Islande, l’Arctique russe, les îles subantarctiques, l’Alaska et la calotte antarctique. Désormais, cette passion débordante a également nourri sa plume, la conduisant à s’adonner à l’écriture. En 2018, elle fit paraître « L’Empreinte des Glaces » aux éditions Elytis, suivi en 2021 par « La Voix des pôles » aux éditions Flammarion.
En parallèle, depuis 2018, elle s’investit au sein de l’Office for Climate Education, une fondation sous l’égide de l’UNESCO dont la mission est de créer des ressources pédagogiques sur le changement climatique destinées aux enseignants des pays en voie de développement. Pour Lydie Lescarmontier, les régions polaires représentent bien plus qu’un domaine d’étude, c’est une passion qui emplit son quotidien et la conduit à partager son savoir et ses expériences pour sensibiliser à la préservation de ces lieux d’une beauté et d’une fragilité exceptionnelles.