Claire Marcos
À l’âge de 20 ans, Claire Marcos embarque pour une aventure de deux mois, dans le cadre d’un projet étudiant, à plus de 8 000 km de chez elle, à Madagascar. L’année suivante, c’est le Nicaragua qui l’accueille. Là-bas, elle fait une rencontre inoubliable dans une petite auberge reculée du pays : une jeune femme de 33 ans traversant en solitaire, sac à dos sur les épaules, l’Amérique du Nord au sud. Ce jour-là est né un rêve qu’elle réalisera quelques années plus tard.
Travaillant dans le domaine du microcrédit, Claire décide de prendre une année sabbatique pour s’engager dans une mission de volontariat en Équateur. De retour à son bureau parisien, tout s’avéra alors différent. Cette fois-ci, le virus du voyage l’avait bel et bien infectée, et son amour pour l’écriture avait également pris racine. Pour son employeur, le choix était simple : soit il lui proposait un poste équivalent en région parisienne et elle disait adieu au microcrédit, soit il l’envoyait le plus loin possible et elle restait dans le métier.
Ainsi, Claire Marcos atterrit en plein cœur du Pacifique sud, à Wallis-et-Futuna, les deux îles les plus éloignées de la métropole. Son séjour dura deux ans, une période de défis professionnels et personnels qui fut l’occasion d’enchaîner les voyages (vers la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, les îles Australes, la Nouvelle-Zélande, la Réunion et Mayotte).
Deux ans plus tard, elle quitte Wallis-et-Futuna, mais pas sans faire un détour léger avant de rentrer en France… Le moment était venu pour Claire Marcos de prendre son sac à dos et de se lancer dans la découverte de l’Amérique du Sud en solitaire… à l’âge de 33 ans ! Mais ceci est une autre histoire !