Marie Détrée
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Marie Détrée n’a jamais cessé de peindre le monde maritime. En 2010, elle est nommée peintre officielle de la Marine, un titre prestigieux qui lui ouvre les portes des mers du globe. Grâce à cette nomination, elle est autorisée à découvrir tous les bâtiments de la Marine nationale qui l’emmèneront sur toutes les mers du monde au fil des années.
Mer de Chine, mer Rouge, mer de Corail, mer du Nord, mer Méditerranée, mer des Sargasses, mer des Caraïbes, golfe de Gascogne, golfe de Guinée, détroit de Gibraltar, canal de Suez, canal de Corinthe, cap de Bonne-Espérance, océan Pacifique, océan Atlantique, océan Indien, océan Austral : les embarquements s’enchaînent et sont une source d’inspiration qui nourrissent sa culture maritime et sa passion artistique.
Armée de son carnet, Marie nous fait découvrir la vie à bord d’un pétrolier ravitailleur, la solitude des Iles Eparses et les entrailles d’un sous-marin nucléaire. Son travail à la gouache, haut en couleurs et réalisé sur le motif, nourrit son travail d’atelier où les grandes toiles à l’huile réinterprètent ses voyages et ses rencontres.
Suite à ses missions, Marie Détrée s’investit en 2010 dans l’écriture d’un livre aux éditions du Chasse-Marée/Glénat, La grande ménagerie du bord, abondamment illustré par ses gouaches. En 2015, elle publie son livre « Bateaux en bouteille » aux éditions Tutti-Frutti. En 2018, elle crée un album de coloriage en écho aux collections du Musée Maritime de Tatihou. La poste lui a également commandé plusieurs timbres, mettant en avant les paysages des Iles Kerguelen, le croiseur lance-missiles « Colbert », et un patrouilleur de St-Pierre & Miquelon.
Décorée de la médaille « Défense nationale » et de la médaille « Atalanta » de l’Union européenne pour la lutte anti-piraterie, signes distinctifs de son engagement au sein de la Marine. Elle expose en permanence à « Bleu, la galerie » à St-Jean de Luz, à « Bernard Chauchet Contemporary Art » à Londres, à « Dock Sud » à Sète et à la « Galerie Winston » à Dinard.