Marie-Laure Vareilles

Auteur publié dans Numéro 60

Architecte d’intérieur de formation, Marie-Laure Vareilles a parcouru tous les continents, un appareil de photo à la main afin de témoigner de la diversité des pays qui composent la planète.
Les cultures du monde entier ne cessent d’évoluer.  Elle met son travail au service de la mémoire des peuples et des lieux qui constituent notre planète.

Elle crée des montages photos à partir de milliers de clichés pris dans le monde entier depuis quarante années.
Son fil conducteur est d’imaginer l’univers des possibles, d’élaborer la rencontre des improbables, pointer les contradictions de notre monde et de son évolution.
Inventer des univers imaginaires, faire cohabiter l’improbable comme si cela pouvait exister.
Chaque montage est une histoire, à chacun de se l’approprier et de raconter son propre scénario.
Se laisser fondre dans la magie de l’univers imaginé, telle est la rencontre à laquelle je vous convie.

Issue d’une formation d’architecte d’intérieur, Marie-Laure Vareilles est très vite gagnée par le désir d’élargir son champ d’inspiration. Poussée par l’envie de découvertes, depuis qu’elle a 19 ans, elle parcourt alors une multitude de pays, toujours munie d’un appareil photo. Par la suite, lorsqu’elle découvre le photomontage, cette technique lui apparaît comme une évidence pour exprimer la beauté du monde, ses évolutions et laisser s’exprimer sa créativité. Depuis, elle se définit comme photographe créateur, construisant une démarche artistique oscillant entre le photoreportage et les arts visuels.

Par la manipulation des images en post-production, elle met en perspective différentes prises de vue dans une même mise en scène. Toutes les images utilisées sont tirées de scènes réelles, avec des personnages rencontrés et des lieux traversés. Marie-Laure Vareilles fait de la planète son terrain de jeux. Ses images dénotent pourtant par leur style, aux confins du surréalisme : elle fait subtilement coexister les contraires, donnant naissance à des récits racontant un nouveau monde qu’elle imagine de toute pièce, mais pas incongru pour autant. Au-delà de leur aspect esthétique, les œuvres de Marie-Laure Vareilles n’en demeurent pas moins messagères. En mêlant tous les continents, toutes les générations, se faisant archiviste du temps qui passe et parfois de lieux qui n’existent plus, elle donne à voir les réalités des quatre coins du globe. Prenant appui sur les actualités qui agitent le monde, Marie-Laure Vareilles nous fait part de ses réflexions sociétales, sociologiques, environnementales et personnelles sur les mutations qui s’opèrent autour de nous.
D’un imaginaire peuplé elle puise le support qui lui permettra d’en parler à sa manière, mais sans violences, sans s’imposer, toujours avec subtilité et un soupçon de poésie. La réflexion sous-jacente n’est donc pas militante, mais engagée pour une réflexion globale, universelle, et tournée vers la nécessité fondamentale du vivre ensemble.