Marie Perrottet - Bouts du monde - auteur - carnet de voyage - Groenland

Marie Perrottet

Auteur publié dans Numéro 34

Enfant, Marie Perrottet voyageait dans le sillage de parents bourlingueurs. Elle dévorait les récits des explorateurs célèbres et les romans de Jack London, nourrissant ainsi son amour des grands espaces et de la nature sauvage.

Devenue adulte, elle a gravi de nombreuses montagnes en Europe et sur le continent américain, toujours encordée à son mari. Cependant, sa prédilection pour le Nord et ses habitants est restée ancrée en elle. Son premier contact avec les Inuits remonte aux années 70, et depuis, son intérêt pour leur culture et leurs mythes fondateurs ne l’a jamais quittée, sans pour autant tomber dans un passéisme de convenance.

À une époque où le voyageur curieux est remplacé par le touriste pressé, le carnet représente la liberté. Il fuit le mouvement de masse et la précipitation. Il demande que l’on se pose pour regarder, sentir, écouter. Il exige la disponibilité et la lenteur. Il crée un lien tangible entre le voyageur et le monde qui l’entoure. Dessiner sur place reste le meilleur moyen de communiquer avec ceux vers qui l’on va.

Ayant vécu dans différents pays, Marie Perrottet se sent citoyenne du monde et est fière d’être membre du mouvement Urban Sketchers, où elle partage sa passion pour le dessin et le voyage avec d’autres artistes.