Marine Everard
Marine Everard est originaire du Pas-de-Calais. Elle a d’abord vagabondé dans les livres, puis pendant ses études, elle a accompli ses premiers voyages au long cours en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine, à l’occasion d’activités associatives ou universitaires.
Devenue professeure de lettres, elle a enseigné à l’étranger, dans différents pays tels que le Portugal, la Lettonie et surtout la Colombie, où elle a vécu plusieurs années. Cette forme de voyage enraciné lui a permis d’approfondir la relation aux lieux et aux gens, par-delà les compromissions et les artificialités du tourisme contemporain. Si elle s’est mise à écrire le voyage, c’est avant tout pour fixer le souvenir, ne pas oublier et pouvoir retrouver, des années plus tard, les impressions, les réflexions, les moments de ravissement, et de trouble, les goûts et les couleurs, les noms, les atmosphères, tous les petits riens, les mots aussi, qui s’effacent si vite en ne laissant que des contours imprécis dans la mémoire.
C’est en Colombie qu’elle a rencontré Julien Gautier, biologiste de formation. Depuis, ils se sont souvent retrouvés pour vadrouiller en bonne intelligence sur les routes et les chemins d’Amérique latine, d’Europe et de France, avec la plus grande sobriété possible (même si rien n’est parfait). Passionné de nature et de randonnée, il est l’auteur des photographies qui accompagnent le récit Sud sauvage publié dans la revue Bouts du monde.
De nouveau installée en France, Marine Evevard aimerait dans les années à venir se tourner vers la traduction littéraire, qui est encore une autre façon de voyager à travers les langues, les cultures et les imaginaires.