Après des études en économie au Canada, Mathieu Gay travaille successivement pour une maison d’édition et une ONG humanitaire à Paris. Ses lectures lui donnent le goût du large et l’envie d’ailleurs. En 2013, il part seul au Tibet. Ce voyage a profondément marqué son esprit, lui laissant des souvenirs inoubliables des rencontres et des paysages qui ont jalonné ce voyage initiatique.
De retour en France, il s’essaie dans plusieurs domaines avant de s’engager comme officier volontaire dans la Marine nationale pendant plus d’un an. Cette expérience lui a permis de découvrir la vie en mer et de s’impliquer activement dans des projets associatifs visant à protéger les océans.
En 2017 et 2018, Mathieu Gay est retourné à plusieurs reprises en Asie centrale. Il a entrepris un voyage en solitaire à cheval et à pied sur près de 300 kilomètres à travers le Ladakh, avant de s’aventurer sur les traces du sacré Mont Kailash pour y partager une expérience d’astronomie avec son ami Stephen.
Mathieu Gay travaille aujourd’hui à la Fondation GoodPlanet, où il contribue à des projets environnementaux importants. En parallèle, il apprend le russe et s’initie à l’astronomie, se préparant ainsi à de nouvelles aventures aux quatre coins du monde.