William Mauxion, né en 1976 à Angers, est journaliste dans la presse quotidienne régionale. Après quelques expériences de documentaires pour la télévision ou bien à la radio, il est vite revenu à ses premières amours, la presse écrite. Il l’a découverte pendant ses années d’étudiants. À l’époque, les journalistes choisissaient leurs photos en présentant leurs pellicules noir et blanc tout juste développées à la lumière de la fenêtre, et il avait trouvé ça un peu romanesque.
Et puis un jour, il est parti en voyage. C’était en janvier 1999, il faisait moins 20°C et le ciel était encore bleu au-dessus de la Cité interdite à Pékin. La littérature de voyage l’a conduit ensuite à regarder du côté de l’Asie centrale qui, au fil des ans, est devenue son terrain de jeu favori : Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Pakistan, Iran, Népal, Tibet, Chine.
La toponymie des villes, des fleuves ou des montagnes représentait à ses yeux la promesse de l’aventure : Kali Gandaki, Samarcande, Transoxiane, Yazd, Amu Darya, Karakoram Highway, Muztag Ata, Pamir, etc. : il fallait être fou pour ne pas aller voir à quoi tout ça ressemblait.
En 2008, à force de lire les mails de ses amis partis en vadrouille aux quatre coins de la planète, William Mauxion crée le magazine Bouts du monde, un magazine trimestriel qui confie aux voyageurs la mission de prendre le pouls de la planète. 15 ans plus tard, plus de 500 voyageurs ont été publiés dans Bouts du monde, devenue une revue vendue en librairie.