Maxime Crozet
Né en 1985, Maxime Crozet est un photographe voyageur dont la passion pour la photographie s’est épanouie au fil de longs et riches périples à travers le monde. La photographie est devenue un élément central de sa façon d’explorer et d’appréhender le monde qui l’entoure. À travers ses clichés, son regard nomade illustre la diversité anthropologique, documentaire ou encore affective du portrait.
Technicien audiovisuel de formation, Maxime Crozet est animé par une soif de liberté, d’évasion et de lumière. En 2007, il se lance dans un voyage solitaire autour du monde, qui durera deux ans, en privilégiant les moyens de transport terrestres autant que possible. Au fil des lieux et des rencontres, il collecte de nombreux portraits. Ouvert aux autres cultures, aux différentes manières de vivre, aux langages et aux croyances, il souhaite présenter des moments authentiques et lointains tels qu’ils sont.
Au début de l’année 2011, Maxime reprend son aventure en gardant pour fil conducteur la route. Pendant neuf mois, il traverse l’Europe et le Proche-Orient, puis effectue un tour complet du continent africain durant seize mois. Depuis lors, il poursuit ses voyages vers des horizons variés, souvent pendant de longs mois, en accordant une place de plus en plus importante à son travail photographique. Ses explorations se concentrent particulièrement sur les terres de confins, les identités et les frontières, où il trouve une source d’inspiration fascinante.