Nicolas Breton
En 2012, Nicolas Breton effectue son premier long voyage : un périple de 15 mois, seul, en Asie du Sud-Est, en Inde, au Zimbabwe et en Amérique du Sud. Il décide de sortir des normes et des conventions du tourisme classique pour expérimenter d’autres façons de voyager : séjourner dans des ashrams en Inde, être figurant pour Bollywood, traverser l’Argentine en auto-stop, effectuer un volontariat au sein d’une communauté indigène en Amazonie, vivre un voyage chamanique avec l’ayahuasca, naviguer sur le fleuve Amazone… Il écrit le livre Hors des sentiers battus, découvrir le monde autrement, publié par Aventure du Bout du Monde, dans lequel il relate ses aventures et propose de nombreuses informations pratiques pour vivre des expériences similaires.
Depuis, sa vie est orientée autour du voyage… En 2016, Nicolas Breton part à la rencontre d’initiatives écologiques dans le sud de la France et en Amazonie. En 2017, il voyage au Guatemala et au Mexique à la rencontre d’alternatives écologiques et démocratiques. Depuis 2018, il voyage en France et aux alentours, pour limiter ses trajets en avion et vivre plus en accord avec ses engagements écologiques. Il expérimente ainsi la micro-aventure et le slow tourisme.
Il relate cette nouvelle façon de voyager dans une conférence TEDx intitulée « Réinventons le voyage lointain » : comment ressentir les plaisirs du voyage lointain (se dépayser, s’émerveiller, aller à la rencontre d’autres cultures, partir à la rencontre de soi-même ou vivre l’aventure) dans la proximité ? Il intervient aussi régulièrement en conférence, pour proposer des astuces afin de voyager de façon durable.
À titre professionnel, Nicolas Breton est co-gérant de la maison d’édition Viatao, qui publie des guides de voyage engagés dans le tourisme durable : les Guides Tao, pour un voyage éthique et écologique.