Nicolas Fradet & Joëlle Bocel
Souvent, Nicolas Fradet s’interroge sur la légitimité du voyage alors que nos empreintes carbones ne font que salir les paysages que nous visitons pour leur pureté. Voyager est un risque pour la planète, mais ne pas voyager est un risque pour l’Homme, pour sa tolérance, son altruisme et sa curiosité. Pour tenter de réduire l’impact négatif de son passage, Nicolas opte alors pour des voyages « raisonnés » et adapte ses itinéraires en fonction de ces opportunités.
Formé pendant plusieurs années à l’étude cinématographique, il s’intéresse aussi à toute forme de narration (bande dessinée, roman, chanson) et s’associe avec Joëlle Bocel qui illustre et enrichit ses textes de voyage. Formé également à l’animation touristique, il invite maintenant ses deux enfants à s’ouvrir à l’étranger, et essaye avec eux de chasser toutes les appréhensions que les voyages peuvent éveiller.
Enfin, ces petits périples sont aussi l’occasion de se lancer dans une grande aventure intérieure, et dans la plupart de ses récits, Nicolas se livre sans masque en espérant pouvoir encourager ses semblables à dépasser leurs propres peurs. Nicolas Fradet a publié Gyroscopes, roman, aux éditions Edilivre (sous pseudonyme) en 2017 / 6m², nouvelles, éditions Etats hybrides / Voyage en authartique, carnet de voyage lauréat du 3ᵉ prix du carnet de voyage (Nohant le Vic), 2010 / Les Pieds sur terre, scénario, éditions Alna, 2010.
__________
Ce sont les bords de mer qui ont amené Joëlle Bocel au dessin. Les limites avec la terre lui donnent envie de dessiner, et de découvrir comment l’horizon découpe le ciel ailleurs. Alors que le voyage est pour elle une occasion de ressentir la dynamique de son propre corps en mouvement, elle prend aussi le temps de dessiner pour s’imprégner encore davantage des paysages environnants. Ces précieux moments de liberté en plein air s’équilibrent parfaitement avec son métier de reliure, qu’elle exerce dans un atelier clos, chaleureux, mais confiné.
Après plusieurs années d’études passées à l’école Estienne à Paris et à La Cambre à Bruxelles, elle se plait à associer ces différentes techniques artistiques, chacune pouvant offrir à l’autre les caractéristiques qu’elle leur préfère. Aujourd’hui, Joëlle travaille dans son atelier à Saint Briac-sur-mer pour divers bibliophiles, institutions, artistes… Parallèlement, elle anime différents ateliers qu’elle souhaite de plus en plus développer.