Aurélien Oger
Aurélien Oger est né à Saint-Malo, un magnifique point de départ pour nourrir ses rêves d’ailleurs et d’aventures, sa passion pour les mots et sa curiosité. À vingt ans, il s’envole pour son premier périple dans l’océan Indien. C’est là qu’il apprend à se débrouiller et l’art de voyager. Au fil du temps, son bagage devient de plus en plus léger, et il garde toujours un carnet de bord à portée de main pour découvrir et décrire le monde qui l’entoure.
Au rythme des saisons, il travaille l’été sur la côte malouine et poursuit ses explorations à travers le globe durant l’hiver. Il se promène pendant de longs mois en Asie du Sud-Est, navigue de Flores à Java avec les pêcheurs indonésiens, et parcourt l’Australie pendant un an en camion, de la côte Est à Darwin, en passant par la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande. Le voyage met à nu, devenant rapidement le reflet de sa personnalité. Sur la route, il se dévoile sans artifice. Aux détours des chemins, dans la pleine lumière ou dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel, il s’exprime, écrit, consigne ce tourbillon d’émotions, de pensées et d’interrogations.
Lorsqu’il rencontre sa femme, Noémie Coën, une photographe avide de découvertes, une nouvelle aventure s’impose. Ensemble, ils décident de partir pour un long périple à travers le continent américain. Depuis les forêts de l’Alaska jusqu’aux pentes enneigées d’Ushuaia, l’expédition durera deux ans. Ils partagent le désir constant de découvrir un pays, une région, de contempler des paysages, de réfléchir et de rêver, de réellement rencontrer les populations qu’ils croisent et de prendre le temps de discuter, d’ouvrir leur esprit à d’autres cultures, d’élargir l’horizon de leur pensée.
De retour en France, au cœur du bassin d’Arcachon, les carnets de voyage accumulés sont toujours à portée de vue et de main. Aurélien Oger s’y plonge régulièrement pour respirer la diversité de l’air qui en émane encore. Ces pérégrinations ont donné lieu à divers articles dans la presse, des chroniques à Radio France pour l’émission « Voyages et Découvertes » ainsi qu’à une participation aux Étonnants Voyageurs.