Oriane Laromiguière
Partie explorer l’Amérique latine à l’âge de 20 ans, Oriane Laromiguière est une voyageuse infatigable en quête d’aventures et d’histoires à partager.
Journaliste indépendante, elle est passionnée par la nature et les grands espaces. Ses reportages, qu’ils soient pour la presse écrite, la radio ou la télévision, l’ont transportée des fjords chiliens à la mer des Caraïbes, en passant par l’île de Pâques et le Québec où elle a résidé pendant plus de quatre ans. En parallèle de ses activités de journaliste, Oriane Laromiguière exerce en tant que guide naturaliste et conférencière en Arctique et en Antarctique depuis 2018.
De retour en France, elle s’attelle à l’écriture et à la réalisation du podcast « Les Givrés des pôles » en 2021. Dans ce projet, elle interviewe des scientifiques, des explorateurs et des artistes qui travaillent et voyagent dans les pôles, tous atteints d’un mal étrange qu’ils appellent « le virus polaire ».
À travers leurs témoignages, ils partagent la beauté et l’importance des régions polaires, mais surtout soulignent l’urgence de les protéger face au dérèglement climatique. Oriane Laromiguière met ainsi en lumière la nécessité de préserver ces zones fragiles et précieuses pour l’avenir de notre planète. Elle publie le récit « Industrie Touristique » dans la revue Bouts du monde pour partager son témoignage.