Pascal Mongne
Docteur en archéologie précolombienne, Pascal Mongne se consacre depuis de nombreuses années à l’inventaire des collections américanistes de France. Ce domaine l’a conduit à se pencher sur deux axes de recherches : d’une part, l’image des Amériques forgée par l’Europe depuis la découverte et, d’autre part, la particulière question du faux en art précolombien, des pastiches et autres « américaineries ». Parallèlement, il travaille sur les techniques des arts traditionnels américains, notamment la plumasserie. C’est à ces titres que Pascal Mongne a participé en 1998 et 1999 aux groupes de réflexion précédant la création du musée du Quai Branly.
Pascal Mongne a participé à de nombreuses missions à l’étranger, tant au Mexique, qu’en Orient (Turquie, Liban, Iraq, Bahrein, Oman, Afghanistan, Pakistan). Son expérience à conduit la Commission consultative des fouilles du Ministère des Affaires étrangères à lui confier la coordination de l’ouvrage Archéologies, 20 ans de recherches françaises à l’Etranger, paru en 2005.
Après avoir enseigné l’archéologie précolombienne durant plusieurs années à l’Université de Paris I, Pascal Mongne enseigne depuis 2001 à l’Ecole du Louvre. De 2001 à 2014, il a été responsable du cours « Arts des Amériques ». La création de cet enseignement a comblé un vide dans une discipline jusqu’alors exclusivement dominée par l’archéologie et l’ethnologie.