Né en 1946 dans un petit village de Seine-Maritime, Jacques Petit a étudié dans une école primaire de campagne avant de poursuivre ses études au lycée de Rouen.
Il a ensuite connu une série de petits métiers riches d’enseignements en Allemagne pendant trois ans : jardinier dans un cimetière à Hanovre, employé aux renseignements téléphoniques de Francfort, aide-soignant dans un hôpital à Bremerhaven, et enfin, traducteur dans une entreprise chargée de l’extension de la raffinerie de pétrole de Speyer. Quelques tentatives infructueuses pour entrer à la poste de Rouen, notamment comme trieur au centre de tri, l’ont finalement mené à devenir professeur d’allemand, d’abord en Normandie, puis à la Réunion.
Par la suite, Jacques Petit a été muté en 1989 au lycée français de Riyadh, Arabie Saoudite, puis en 1992 au lycée français d’Hong-Kong, avant de revenir à la Réunion en 1995. Depuis sa retraite en 2006, Jacques Petit a consacré sa vie aux enfants, mais aussi à sa passion pour les voyages : Éthiopie, Indonésie, Inde, Kenya, Zanzibar, Chine, Madagascar.
Il ne déteste pas écrire des histoires ni photographier le monde tel qu’il est. Chaque jour, Jacques a pris l’habitude de noircir au moins cinq pages de cahier, comme d’autres feraient des vocalises dans leur salle de bains, du vélo d’appartement ou encore du jogging dans les rues de leur ville. Les anecdotes et les faits divers l’intéressent particulièrement, car ils sont souvent le cadre, le point de départ d’histoires fantastiques potentielles. Jacques Petit ne peut s’empêcher de penser que celui qui ne voit pas le sublime dans la banalité des choses restera aveugle où qu’il aille.
Jacques Petit a publié un carnet dans le Numéro 4 et Numéro 11 de la revue Bouts du monde.