Olivia Pierrugues
Olivia Pierrugues, née en 1984, est une auteur-photographe dont le travail, fortement influencé depuis ses débuts par la culture hispanique, met en œuvre l’image tout autant que le mot.
Diplômée d’un master en lettres et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Olivia Pierrugues a vécu à la fois en France, en Espagne et en Argentine où ses travaux ont été exposés, publiés, lus et projetés dans différents espaces, que ce soit lors de festivals ou dans des galeries d’art (Arles, Paris, Marseille, Buenos Aires, Valencia…).
Que ce soit à travers des images saisissantes ou des textes percutants, elle s’emploie à rendre visible certains états de corps souvent à la limite de la fièvre, autour de préoccupations liées aux notions de ferveur, de masculin, de rapports de chairs et de forces. Son travail d’écriture lui a valu d’être publiée dans des revues renommées telles que le Cahier du Refuge du Centre International de Poésie Marseille, le magazine Le Tigre, et depuis 2015, elle contribue au fanzine mensuel Protocole.
Actuellement établie à Séville depuis 2015, Olivia Pierrugues poursuit ses explorations artistiques et entame un doctorat sur l’esthétique du chant flamenco, une étude qui se situe au carrefour de la poésie et du geste.