Jean-Baptiste Pouchain
La vie de Jean-Baptiste Pouchain commence à l’âge de 19 ans lorsqu’il prend la décision de partir en solitaire au Costa Rica. À l’époque, il étudie le cinéma à Paris sans beaucoup d’enthousiasme. Ce voyage provoque une petite révolution en lui. À 21 ans, il se lance dans une grande aventure en partant seul à la découverte du monde. Il décide de ne pas prendre l’avion, considérant que cela réduit le sens du voyage en le transformant en simple « destination ». Son compagnon de voyage est le roman « Cent ans de solitude » de Marquez. Il quitte la France à bord d’un ferry, les yeux fixés sur l’horizon, sans prévoir de revenir avant trois ans.
Pendant ce temps, en Syrie, il tombe amoureux de l’appel à la prière du muezzin, sans se douter que le pays sera bientôt en proie à l’explosion de violences. Il se retrouve même au poste de police en Jordanie après avoir tenté d’escalader la montagne pour accéder à Pétra et dormir dans une grotte. Un bédouin l’a trahi pour quelques bakchiches. En Oman, il passe trois semaines à parcourir les ports dans l’espoir de trouver une place sur un cargo, jusqu’à ce que le capitaine du yacht du Sultan, qui l’a invité dans sa « flagstaff house », lui conseille d’acheter un billet d’avion.
Il échappe de justesse à un viol en Inde, et c’est dans un temple bouddhiste au Népal qu’il traverse sa première crise de voyage. L’Asie du Sud-Est lui apporte une certaine consolation : il traverse la Thaïlande et le Laos à vélo, et explore à pied la nature sauvage de l’Indonésie. En Australie, un tracteur de quatre tonnes le renverse dans un champ de manguiers. Son corps survit, mais son esprit commence à sombrer.
Le volontariat en milieu naturel lui sauve la mise : Jean-Baptiste Pouchain travaille auprès des orangs-outans à Sumatra, des éléphants au Sri Lanka, et des tortues caouannes en Grèce. Finalement, il réalise que c’est en France qu’il doit retourner pour coucher par écrit le récit de toutes ces aventures. En plus de l’écriture de son livre, il publie des articles pour le magazine Terre Sauvage.